"Nord sur blanc" : de très frais à carrément glaçant
Ce second recueil de nouvelles écrites par Christophe Dugave est paru en avril 2016 chez LIGNES IMAGINAIRES. Avec pour thème central les régions polaires et subarctiques, cet ensemble de 16 textes va à contre-courant du réchauffement climatique !
La titre annonce la couleur : ce sera blanc comme neige mais sans une once d’innocence, froid comme la glace même si parfois les mots brûlent. Pas de pitié au pays des baleines, des phoques, des loups et des ours polaires. L’homme y est petit, fragile mais n’y tient pas toujours le beau rôle. La page immaculée se tache vite de rouge sang et s’estompe dans la noirceur.
La première nouvelle à l’allure de farce boréale ne donne guère le ton général du recueil mais dès la seconde, on rentre dans le vif du sujet : influence néfaste de l’être inhumain sur des contrées stériles pleines de vie, petite histoire hivernale en marge de la grande Histoire du Monde, ironie glaçante ou balade poétique dans les immensités sauvages qui interpellent et questionnent, il y en a pour tous les goûts. Textes en apparence anodins à la chute qui déboussole, récits poignants qui flanquent la chair de poule, ou simples contes sans prétention venus d’un petit bout d’Arctique ou d’ailleurs forment un ensemble à la fois homogène et varié.
A lire à la volée comme une épopée boréale ou par petites touches, dans l’ordre ou au hasard, selon votre humeur, à la manière d’un guide de voyage au pays de l’hiver.
AU SOMMAIRE :
Chiffon rouge
La vie en questions
Etat de siège
Petite fille sur le sentier de la guerre
Tiriganiak
Grand frais
Fanon Club
Une journée de monsieur K.
Attention, elle mord !
Le jardin derrière les fenêtres
Cocotiers sur fond de mer turquoise
Dérapage
Sur la route de Magadan
Arnaogman
Le mensonge d’Irina
L’autre face du monde
A découvrir aussi
- "Quelque part vers le Sud" : dystopie très actuelle ou roman apocalyptique prémonitoire ?
- "Vingt-cinq nuances de noir" : avec nuance mais sans concessions